大みそかの花火で25歳男性死亡、頭部吹き飛ぶ フランス #5

5   よし、真相が 分かった!    :2021/01/02(土) 20:37:46.30 ID:BrYS4Ys2

  よし、真相が 分かった!  

Bas-Rhin : le choc dans le village où un jeune homme a été tué par un mortier

La victime, un garçon de 25 ans, faisait partie d'un groupe d'amis décrits comme «polis et gentils».

    Par Le Figaro avec AFP
    Publié hier à 16:00, Mis à jour hier à 16:45

Ceci est une photo d'illustration, sans lien direct avec le sujet du texte ci-dessous.

     La douleur était forte vendredi 1er janvier dans le village de Boofzheim (Bas-Rhin), où un jeune homme de 25 ans a trouvé la mort au cours de la nuit du réveillon, en manipulant un mortier de feu d'artifice.

    À lire aussi :Des fêtes illégales ont rassemblé des milliers de personnes la nuit du Nouvel an

La victime avait rejoint des amis afin de célébrer la nouvelle année dans cette commune rurale de 1300 habitants, située à une quarantaine de kilomètres au sud de Strasbourg. Le groupe était sorti d'une habitation afin de lancer des feux d'artifice en lisière d'un champ, à la limite d'un quartier pavillonnaire.

«C'était des jeunes très polis, très gentils», a témoigné auprès de l'AFP Olivier Baumann, un riverain, âgé de 52 ans. «Ils nous ont souhaité la bonne année, c'était très joyeux, et deux minutes après c'était l'enfer, il y a eu des cris. La détonation était assez forte».

Selon la préfecture du Bas-Rhin, le jeune homme a eu «la tête arrachée» dans l'accident. Un autre, âgé de 24 ans, qui l'accompagnait, a eu «le visage abîmé» et a été hospitalisé. Selon le site de L'Alsace, alors qu'un des engins pyrotechniques n'avait pas explosé, les deux hommes se seraient dirigés vers le mortier qui se serait déclenché à leur arrivée.

«Les autres étaient très choqués, a précisé Olivier Baumann. Dans le quartier c'est un rituel, tous les ans il y en a qui viennent faire des pétards, entre voisins on se souhaite la bonne année et après on rentre. C'est vraiment tragique». «C'est un accident de trop, sans doute un dysfonctionnement, un retard d'allumage, les deux jeunes voulaient contrôler le dispositif et la fusée est partie à ce moment-là», a indiqué le maire de la commune, Eric Klethi, qui a adressé ses «premières pensées» à la famille et aux proches du jeune homme.

«Arrêtons de jouer aux apprentis sorciers», a-t-il intimé. «J'en appelle à la jeunesse, que ce type d'accident n'arrive plus. C'est moche un 1er janvier, on a d'autres voeux à se faire que de gérer un désastre familial et humain».

La préfecture du Bas-Rhin, comme celle du Haut-Rhin, avait interdit la vente et l'achat de feux d'artifice pendant tout le mois de décembre. «Il y a eu des contrôles à la frontière, mais malheureusement les ventes par internet sont très difficiles à maîtriser», a précisé Eric Klethi.

このスレッドを全て表示


このスレッドは過去ログです。